Écrit par Clélia Voisin

Temps de lecture : 5-6 min

MAI 2024 - Lycée frédéric ozanam


En mai 2024, j'ai participé à un APE au lycée Ozanam. Qu'est-ce qu'un APE ? C'est un "Accompagnement Péri Educatif " qui se déroule pendant le temps scolaire. Le but de l'APE est de favoriser les échanges entre les lycéens, de les sensibiliser à la culture et de leur faire découvrir de nouveaux médias artistiques. Ainsi, les jeunes clôturent l’année dans un esprit de partage. J'ai été invitée en tant que PHOTOGRAPHE (oui oui ça mérite bien des majuscules) pour accompagner les jeunes durant trois séances d'une heure et demie chacune. La transmission est une valeur qui me tient à cœur et cela encore plus lorsqu'il s'agit de la passion qui me fait vibrer, alors lorsque ce projet m’a été proposé de transmettre ma passion de la photographie, je n’ai pas hésité une seconde ! J’ai envisagé d’ être enseignante pendant une période de ma vie et j’ai ainsi eu la chance de concilier ce rêve de petite fille avec mon métier de photographe. C’était une super opportunité !

Au cours de cette semaine, j'ai accompagné les jeunes dans l'exploration de différentes «formes» de photographies tels que le numérique et l'argentique. Plus particulièrement avec l'argentique, le principe de développement de la pellicule et le tirage des photos.


Ce temps fut surtout une belle occasion de décaler et de s’éloigner du téléphone portable, de sortir des sentiers battus pour mieux se découvrir soi.


Photo argentique du gymnase du Lycée Frédéric Ozanam, à Cesson Sévigné prise lors d'un atelier photo avec la photographe Clélia Voisin

Le déroulé des ateliers

Atelier n°1


L’atelier consistait en une présentation de mon parcours, la présentation du matériel et des différents types d'appareils photo. Un moment moins fun mais j'ai pu aborder avec eux les règles primaires en photographie (la lumière, la composition, le message) pour leur permettre de travailler leur prise de vue et d'améliorer le visuel de leur photo. Puis la séance s'est terminée sur la présentation du thème de l’identité, ainsi que de la définition et des consignes relatives au moodboard (planche d'inspiration).      

Atelier n°2


Lors du second atelier, les élèves finalisaient leur moodboard et réalisaient leurs prises de vues.

Pour ceux qui le voulais, ils sont pu découvrir le traitement des photos suite à leur prise de vue avec l'appareil numérique. Ils sont pu recadrer leur photo avec les règles de composition qu'ils avaient vue la séance précédente. Mais aussi ajuster la luminosité et la colorimétrie de leur cliché.

Entre l'atelier 2 et 3, j'ai confié les pellicules des appareils jetables au studio photo pour le développement et le tirage des photos. J'ai également collecté les photos prises par les jeunes sur mon appareil photo puis j'ai été les faire développer.


atelier n°3


Enfin, le 3ème atelier, où le moment de voir le résultat de leur prise de vue qui fut réalisé deux jours plus-tôt. Les jeunes on pu notamment gouter au suspense de voir le résultat des photos réalisé au jetable. "Oh non on voit rien", "Oh mais tu as mis ton doigt devant" "J'aurai peut-être du mettre le flash" un florilège de réaction et d'émotion suite à la découverte de leur photo. Après la découverte place à la sélection des photos, à l’observation des scans des négatifs et à la préparation de l’exposition.


L'atelier s'est terminé sur l'exposition de leurs photos dans l'enceinte du lycée.

Photo argentique d'un bâtiment du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné prise lors d'un atelier photo avec la photographe Clélia Voisin
Photo argentique de voiture réalisé au Lycée Frédéric Ozanam, à Cesson-Sévigné lors d'un atelier photo avec Clélia Voisin
Photo argentique de deux élèves jouant au échec au Lycée Frédéric Ozanam, à Cesson-Sévigné.

Le matériel - les appareils photo

J'avais à cœur de pouvoir leur montrer la diversité dans la photographie, et pour rendre la partie "théorique" sur les différents appareils plus pédagogique et intéressante j'ai décidé de leur montrer cette diversité. Pour que vous aussi cette partie sur le matériel soit plus divertissant, je vous propose une vidéo, c'est toujours plus agréable de voir à quoi les mots renvoient.


Pour illustrer les appareils que je nomme numérique :

  • J'avais ramené mon appareil photo Nikon D3300.


Pour mettre en avant la gamme des appareils de types argentiques:

  • J'ai acheté des appareils photo jetables (car je n'ai pour le moment pas assez d'appareils argentiques pour un groupe de 15 jeunes. Les jetables étaient la solution parfaite pour que chaque groupe puisse pratiquer tout en restant dans le budget alloué par le lycée).
  • J'ai tout de même ramené mon appareil photo argentique Canon EOS 500 pour leur montré et qu'il puisse voir les ressemblance et similitude avec le modèle numérique.
  • J'ai également ramené un appareil photo instantané ici un instax mini 40 qui est plus connu des lycéens, mais qui est aussi de type argentique

Voici le matériel utilisé et présenté pendant les ateliers photo.

Le thème et le moodboard

Affiche pour illustrer le thème de l'atelier photo au Lycée Frédéric Ozanam animé par Clélia Voisin Photographe à Châteaugiron

Son identité en 5 photos


Ces séances étaient centrées sur la thématique de l’identité. L’un des premiers objectifs pour les jeunes était de réaliser un moodboard personnel, travaillant ainsi leur identité par le prisme de la photographie. Dans mes projets professionnels, je passe toujours par l’étape de la planche d'inspiration ou moodboard. C'est un support qui permet de venir mettre, en couleur en photo l'ambiance, le décor et le style que l'on veut retrouver dans la prise de vue et également sur les photos finales. Il s’agit d’un outil qui me permet d’organiser, de réfléchir et de présenter la séance photo à mes clients. Pour réaliser leur moodboard, les jeunes devaient donc se questionner sur eux, sur leurs identités et sur comment retranscrire cela sous forme de photos. Les jeunes devaient prendre 5 photos différentes, chacune véhiculant un message et reflétant leur identité (passion, émotion, style, films, entourage, couleurs, …).

Affiche qui montre la répartition des photos à réalisé lors de l'atelier

La pluralité dans la photographie


Pour exprimer leur identité photographique, ils étaient tenus d’utiliser différents appareils photo. Mon objectif par cette contrainte était de les amener à expérimenter par eux-mêmes cette variété dans la photographie. Ils devaient donc réaliser avec l’appareil photo jetable 3 des 5 photos final, de faire un autoportrait avec un appareil photo numérique (comme un reflex ou hybride). Une fois les photos réalisées et triée par les jeunes, leurs photographies étaient exposées dans le hall du lycée lors de la présentation de l’ensemble des projets APE de l’établissement.

Mon ressenti & mes émotions

Je savais que cette expérience allait m'apporter beaucoup dans mon parcours professionnel, je trouve ça important de pouvoir transmettre, donner l'envie de découvrir cette pratique/ cet art, mais aussi de pouvoir tenir et organiser une trame d'atelier. Et niveau personnel j'ai une angoisse de la prise de parole en groupe et un manque de confiance que je voulais venir mettre à l'épreuve avec cette expérience.

J'ai été servi, le premier atelier n'a pas été simple pour moi et probablement pour les jeunes également. Néanmoins même si ce premier atelier était un peu bancal, j'ai réussi à le faire malgré la dose d'adaptation que demande un groupe de 15 jeunes face à une inconnue qui leur propose de faire des photos avec autre chose que leur téléphone. Une fois le train mis en place, j'ai pris mes marques et j'ai pu créer du lien avec les jeunes en apprenant à les connaître par leur lien avec la photographie. Les autres ateliers j'ai pu vraiment profiter et me sentir à l'aise ce qui m'a permis de transmettre ma passion avec plaisir et pédagogie.

C'est une expérience très enrichissante, car les jeunes ont des visions différentes et c'est très inspirant au final j'ai pu me découvrir également à travers ces jeunes.


PS : Je ne suis toujours pas vacciné contre la prise de parole devant un groupe, mais ça avance !

Photo argentique en couleur de Clélia Voisin assise sur un banc avec la mer en fond

l'exposition

remerciement

Je suis pleine de gratitude, car ce projet a été une très belle expérience très riche pour moi.


Merci à mon acolyte de rédaction et ma grande amie Laura Bodin et sa mère pour m'avoir informé de ce projet.

Merci à Anne-Yvonne Lecloirec de m'avoir fait confiance pour intervenir en tant que photographe au Lycée Frédéric Ozanam.

Surtout un grand MERCI aux jeunes Miya, Clémence, Iban, Bastien, Swann, Sacha, Chloé, Daphné, Enzo, Paolo, Ethan et les 4 autres dont malheureusement ma mémoire n'a pas retenu les prénoms. Merci d'avoir participé et de vous être investi à mes côtés dans ces ateliers !


ET un merci tout particulier à vous qui lisez cet article, merci de prendre de votre temps pour suivre mes projets dans la photographie c'est précieux pour moi.


Je vous laisse poursuivre pour découvrir le travail, penser et créer par les jeunes.


Galerie photo argentique

réalisé par les jeunes du Lycée Frédérique Ozanam

Photo argentique de deux élèves jouant au échec réalisé par les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam
Photo argentique qu'une voiture le capot ouvert réalisé par les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam
Photo argentique d'un élève dans les couloirs du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique du gymnase du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique de l'atelier de menuiserie du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique de vielles voiture du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné pendant l'atelier animé par Clélia Voisin
Photo argentique de l'espace de restauration du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Atelier Photo argentique réalisé avec les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam
Photo argentique en couleur sur le parking du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique d'élève du Lycée Frédéric Ozanam jouant au foot-balle
Photo argentique réalisé avec les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam
Photo argentique des pieds des élèves du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné réalisé pendant l'atelier photo avec la photograhe Clélia
Photo argentique d'un élève habillé en rouge au Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique d'un élève assis sur une marche dans le Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique de plusieurs arbre du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo argentique du ciel et des arbres réalisé avec les élèves du Lycée Frédéric Ozanam
01 / 16

galerie DE PHOTO

réalisé par les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam

La salle de repos avec les billards du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo d'un sportif dans un canoé, photo réalisé avec les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Photo d'un piano du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
L'atelier de mécanique du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Un saut d'un cycliste, photo réalisé avec les jeunes du Lycée Frédéric Ozanam
Un ballon de foot jaune que le terrain du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Chaussures blanches d'un élève du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
La végétation présente autour du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Piste de courses avec un plot orange du Lycée Frédéric Ozanam
Un élève du Lycée Frédéric Ozanam qui court sur la piste à Cesson-Sévigné
But du terrain de foot du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné
Bâtiment du Lycée Frédéric Ozanam à Cesson-Sévigné